Concours sur troupeaux le 3 et 4 septembre 2016 à Villars-Burquin  (Suisse).

Le CR de Steve Jaunin.

C’est avec plaisir que nous avons accueilli Charles Metenier et sa femme Martine pour juger ce concours inter-races. La fête a commencé avec les concurrents par la fondue Suisse le vendredi soir!

C’est avec un troupeau de 250 moutons composés principalement de moutons de races Skuddes et de moutons Ouessants, qu’on commencé les niveau III le samedi, et non les niveau I ou niveau II.

Les concurrents devaient choisir leur lots de 35 moutons dont 5 béliers à cornes. En effet il y avait une cinquantaine de béliers dans le troupeau d’où une difficulté supplémentaire. 14 chiens étaient présents composés de 10 Borders Collies, 1 kelpie, 1 bouvier des Ardennes et 2 bergers des Pyrénées.

Le parcours de 40 minutes environ était comme suit:

-Sortie de case, tris des 5 béliers; amené des 5 béliers dans la bétaillères, reprise des 30 autres moutons, croix en étant derrière, récupération de béliers, route, croisement de véhicule, stop 1, immobilisation, recherche à l’aveugle 140 mètres, passage difficile 2, Croix 2, Immobilisation au ratelier, recherche au râtelier, forêt stop 2, forêt le pont, reprise et stop 3 en descente, forêt et retour à la case d’arrivée.

Dans l’ensemble de beaux parcours sur des moutons habitués au chien de contact, ce qui a donné du fil à retordre à beaucoup de chiens de races Borders Collies.

C’est Flo à Claude Boulliot qui gagne ce concours en ne perdant aucun mouton. Il se qualifie pour le championnat de France 2017. Eco et Gayak finissent deuxième avec chacun un mouton perdu ce qu’il leur vaut la victoire (-5pts). Très beau parcous de Falco.

C’est autour d’un menu de fête que la soirée s’est finie avec de nombreux échanges d’opinions très intéressants.

Le dimanche, le parcours des niveau I durait environ 15 minutes avec des lots de 25 à 28 moutons sans gros béliers à cornes! 7 races de chiens étaient proposés! Des parcours plaisants, malgré des sorties et des retours de case parfois un peu difficile, ont démontré le potentiel en devenir de nombreux binômes pour les années à venir.

 C’est Jaina à Eric Peeters qui s’en sort le mieux avec un parcours en toute décontraction et d’une belle fluidité. Hannibal à Lionel Aubry et I’am à Sharleen Fort ont démontré qu’il faudra compter sur eux les prochaines années.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé le parcours du Berger Allemand Goya à Gabrielle Tenud qui loupe sont excellent pour 1 point. Là aussi une équipe qui vaut la peine d’être vue en inter-races.

En niveau II, pour les brevet, un parcours technique où il fallait également faire son tri de moutons avec trois cornus minimum, a permis de voir si les chiens étaient résistant ou non sur la longueur du parcours. 4 races de chiens étaient représentés.

C’est Jet-set à Alexandra D’Arx qui gagne suivit de mon berger des Pyrénées Lumos, puis Iggins à Didier Guillaume.

J’ai beaucoup aimé le chien Faith à Nathalie Grime.

En conclusion, je remercie les concurrents ainsi que tous les bénévoles, la pastorale du Pied du Jura, les scouts et les sponsors qui nous ont permis cette belle fête.