Résultats du NHAT des amis du beauceron

thumbnail of nhat21avril18def

Rapport du Juge: NHAT “Club Suisse des Amis du Beauceron”. 21 avril 2018. Ammerswil.

C’est sous l’impulsion de Nicole Gehrig Frauchiger et Urs Gehrig et le club des amis du Beauceron, que s’est déroulé le 1er NHAT (FCI Rules for Natural Herding Aptitude Test) pour un club de race en Suisse.
L’infrastructure et la qualité des moutons (15 à 20 moutons par lot) a permis de pouvoir vraiment tester les chiens sur les différentes qualités.
Je rappelle que ce test n’est pas seulement là pour dire si un chien est apte ou non, il est surtout là pour aller dans les détails afin de sélectionner les aptitudes naturelles bergères en respectant les caractères spécifiques des différentes races.
La première partie de ce test a été le contrôle de la socialisation des chiens présents.
J’ai contrôlé le contact avec les personnes, avec les chiens, le bruit, la relation avec le conducteur, l’absence du conducteur…
Je tiens à féliciter les participants qui ont tous des chiens d’excellents caractères et très bien éduqués.
La deuxième partie de ce test a été l’aptitude au troupeau.
Comme je l’ai dit précédemment, j’ai vraiment été dans les détails en observant l’approche du troupeau, le contact du troupeau, l’intérêt et l’initiative.
Sur chaque chien j’ai analysé dans les détails les points suivant:
– Impact naturel sur les moutons (Comment se comporte les moutons d’un chien à l’autre).
– Chien qui englobe à gauche ou à droite.
– Difficulté à englober ou non de l’autre sens.
– Chien qui partage le troupeau ou non.
– Chien qui passe entre les moutons et la barrière pour les décoller. Si oui des deux côté ou non.
– Chien qui écarte naturellement ou non à l’extérieur.
Sur les 18 chiens testés, 3 chiens sortent du lot par cette capacité naturelle, ce qui est toujours un plaisir. Au niveau général de la race du Beauceron,j’ai trouvé que l’atavisme et les qualités bergères étaient encore bien présentes chez la plupart des sujets; Egalement les spécificités de la race que nous ont transmis nos anciens bergers.
Je remercie le Club des Amis du Beauceron ainsi que la Famille Nicole Gehrig Frauchiger toute entière pour l’investissement et la confiance.
Steve Jaunin – Juge FCI Trad. et Président CSCCT.