LES VOEUX 2018 DU PRESIDENT

Chers Membres, chers Sponsors, chers Juges-Formateurs, chers Responsables de Groupements, chers Amis Juges, chers Clubs de Races, chers Amis.
C’est avec beaucoup de plaisir que je viens vous souhaiter un Joyeux Noël et un Bonne Année 2018 au nom du Club Suisse des Chiens Continentaux au Troupeau.

Cette année 2017 a été la première de notre jeune association. De nombreux concours, une 1ère édition de la Coupe de Suisse, la création des carnets de travail, les validations des différentes épreuves pour la classe travail, la mise en place du site internet…

Ceci a demandé beaucoup de travail aux membres présents de notre comité que je remercie chaleureusement pour le travail fourni.

Merci de votre confiance et vive 2018, avec de nombreux nouveaux projets, dont la mise en place des NAHT et du Championnat de Suisse de notre association.

Steve Jaunin – Président “CSCCT”.

Chers Membres du “Club Suisse des Chiens Continentaux au Troupeau”.

Afin d’avoir des réponses, sur différents règlements à mettre en interne au niveau de notre association, votre président s’est rendu en Italie le week-end du 9 et 10 septembre 2017 afin d’y rencontrer l’ancien Président Européen Professeur, Giotti Cavalchini, et le Président Européen actuel pour le FCI Traditionnel Jouko Siitonen.
J’ai eu la chance de pouvoir participer à la conférence sur l’harmonisation au niveau de l’Europe du FCI trad.
Cela a débuté par un historique du travail sur troupeau, notamment sous l’impulsion de Odette Liber dans les année 80.
Les différents points ont été discuté:
– Différences entre pays
– Difficultés à trouver des endroits adaptés avec un nombre conséquent de moutons habitués aux différentes races de chiens que nous défendons.
– Support entre pays
– Harmonisation au niveau de l’Europe (nous sommes une famille!).
– Bien-être des animaux.
– Différences du travail des différentes races de chiens.
etc…etc….
Au niveau de notre club, j’ai pu avoir le fil conducteur concernant les futures décisions à prendre pour différents sujets sensibles (Chiens sans papiers, âge maximum NAHT, feuilles de pointage à revoir)… Monsieur Jouko Siitonen a été très précis dans ses réponses ce qui va beaucoup nous aider.
Je rappelle qu’il est important au niveau de l’Europe, de faire le bon compromis pour permettre au conducteurs des différents pays de s’épanouir en Europe. Et cela passe par une harmonisation en respectant les traditions de chaque pays.
Dans les prochaines semaines, notre comité mettra en place un projet de différents règlements en place dans ce sens.
Au niveau du calendrier de nos activités 2018, il sera en ligne fin septembre.
Egalement de nouveaux projets pour notre association.
Je remercie les membres du comité présents lors de nos réunions pour leur travail et leur compétence, ainsi que tous les membres fidèles à notre club.
Steve Jaunin
Président CSCCT

Steve Jaunin avec Jouko Siitonen et Professeur Giotti Cavalchini